Rechercher
  • olibrocard

Les fonds blancs de Martinique


Les fonds blancs de Martinique, une des activités incontournables de vos sorties en mer lors d’un passage en Martinique.

Mais qu’est-ce qu’un fond blanc ? Ou trouve-t-on des fonds blancs ? Quel est l’intérêt d’un fond blanc ? On entend beaucoup de commentaires concernant les fonds blancs, des commentaires souvent élogieux comme parfois assez critique.

Le mieux est de se faire son propre avis sur la question des fonds blancs en faisant une sortie en mer.

Le concept d’un fond blanc est un endroit ou les fonds de sables blancs se trouvent dans une faible profondeur d’eau. La bonne majorité des fonds blancs se trouve sur la côte atlantique dans la zone comprise entre la presqu’île de la caravelle et la pointe sud de la Martinique.

La naissance des fonds blancs est liée à cet endroit à la présence d’une grande barrière de corail et de divers petits massifs coralliens.

En fonction des heures de la journée les contrastes de couleur et les différentes variantes de teintes que l’on observe sur un fond blanc sont stupéfiants, bleu foncé, turquoise, vert, bleu clair ou transparent, le décor parait parfois irréel et enchanteur.

Les fonds blancs du Robert et du François sont parmi les plus connus de l’île de la Martinique. Un fond blanc peut se situer, en pleine mer, entre deux îlets, ou proche de plage ou d’une côte. L’intérêt d’un fond blanc réside dans le fait que l’on peut s’y baigner en toute sécurité, que l’eau chaude de la caraïbe permet d’y rester un bon moment et surtout offre la possibilité d’y prendre une autre collation ou un apéritif les pieds dans l’eau, les enfants et les adultes y trouveront leur bonheur.

Les plus célèbres des fonds blancs sont ceux de la baignoire de Joséphine au François, le fond blanc du Trapèze au Robert qui peuvent à certains moments de l’année être un peu victime de leur succès.

L’écosystème d’un fond blanc est fragile, et mérite toute notre attention si nous souhaitons préserver ce joyau de la nature. Il existe une multitude de fonds blancs dans la baie du Robert moins convoités dans le sens où ils sont peu fréquentés et du coup la faune et la flore marine s’y trouvent mieux à leur aise.

Certains fonds blancs ne seront accessibles qu’a marée basse, d’autres fonds blancs seront à l’abris du vent selon l’orientation de celui-ci ou de la houle etc… L’idéal pour profiter au mieux des fond blanc est de se laisser guider par l’équipe de Bon Bagay, nos balades en mer sont dimensionnées en petit comité (8 passagers maximum) vous ferez une excursion à taille humaine, pour partager la magie des lieux, la beauté des paysages et les contrastes de couleurs qu’apportent les fonds blancs.

Le concept de fonds blancs est une vraie particularité de la Martinique et, très prisé pour venir se détendre et partager un bon moment de convivialité. Les fonds blancs sont divers et variés.

La baie du Robert et la baie du François regorgent de trésors et de beauté qui méritent que l’on s’y arrête et que l’on décide de faire une sortie en mer entre amis ou en famille. Une sortie en mer sur les Fonds blancs de la Martinique restera un souvenir marquant de votre séjour sur l’île aux fleurs.


15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout